logo pm lesite
Je fais partie du collectif d'édition Smolny depuis sa création en 2005. Nous avons à ce jour publié six ouvrages et nous sommes engagés, en co-édition avec Agone, dans un projet d'établissement des oeuvres complètes de Rosa Luxemburg. Voici les premières lignes du Qui sommes-nous ? qui donne une bonne idée de nos motivations initiales :
 
L’association s’est formée en 2005 sur la base d’un constat relativement simple : si le volume de livres édités est plus que conséquent (les statistiques de dépôts à la BNF en témoignent), la part dévolue aux textes qui se situent dans la continuité du combat historique du mouvement ouvrier se réduit comme peau de chagrin. En particulier un certain nombre de lacunes semblent ne jamais devoir être comblées. Le fond de livres « politiques » encore en (faible) circulation est un héritage de la génération précédente : Rubel-Janover dans la Pléiade, la Bibliothèque Socialiste et la PCM de François Maspéro, les éditions Anthropos, quelques cahiers Spartacus. C’est dans cette lignée que nous aimerions - avec des moyens bien plus modestes - nous inscrire pour rendre disponibles à nouveau des textes importants, toujours essentiels pour l’esprit critique d’aujourd’hui.
L’édition française a par ailleurs cette étonnante particularité de privilégier une production pléthorique de glose plutôt que de permettre l’accès au texte lui-même avec les éléments critiques nécessaires. Hormis la remarquable exception (militante en un sens) de l’édition de la pléiade, Marx est un bon exemple de ce travers : il existe des kilomètres de rayonnages d’ouvrages sur Marx, décortiqué, digéré, émoussé, selon la lubie de chacun - mais où sont les oeuvres complètes ?
Nous avons donc fait un tour d’horizon rapide de nos « atouts » : aucune expérience éditoriale, pas de fonds de réserve, pas de catalogue de démarrage, pas d’appui universitaire, deux illuminés seulement au départ, un temps libre pas vraiment extensible. La conclusion s’imposait d’elle-même : FAISONS-LE ! Et s’il est vrai que « le difficile, c’est ce qui peut être fait tout de suite ; l’impossible, c’est ce qui prend un peu plus de temps » (G. Santayana)... alors cela nous prendra sans doute un peu de temps, voilà tout !
 
 
smolny
 
icon_rss icon_mail icon_twitter icon_google+